Vous souhaitez rénover votre logement afin qu’il réponde aux normes énergétiques, et vous vous demandez si l’installation d’une pompe à chaleur serait bénéfique ou non ?
Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui capte les calories de l’air extérieur afin de les transformer en énergie pour chauffer ou refroidir son logement tout en consommant peu d’énergie.
Le gros avantage des pompes à chaleur, c’est que ces dernières réduiront vos factures d’électricité de façon considérable, ce qui vous permettra de faire des économies. Mais est-ce que ces dispositifs sont un plus pour une rénovation énergétique ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.
En quoi consiste une rénovation énergétique ?
Une rénovation énergétique est l’ensemble des travaux effectués sur le logement existant, qui permet d’améliorer ses performances énergétiques.
Ce type de rénovation énergétique passe généralement par l’isolation thermique des murs, toitures et sols par l’installation de chauffages ou radiateurs qui ont une faible consommation de gaz et électricité.
Une rénovation énergétique doit assurer un confort thermique optimal aux habitants du logement et surtout leur faire faire des économies, en baissant leur facture de gaz et d’électricité.
Mais au préalable, il est vivement recommandé de faire un diagnostique des lieux en passant par un professionnel afin de déceler quels sont les changements faire au sein du logement pour améliorer ses performances énergétiques.
Pompe à chaleur et rénovation énergétique
La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique qui respecte l’environnement, idéale pour substituer à votre ancien chauffage traditionnel, qui engendre une grande consommation en énergie et qui émet une grande quantité de C02.
Si vous hésitez à vous procurer une pompe à chaleur, voici quelques plus qu’apporte ce dispositif à votre rénovation énergétique :
- pour 1 kw/h consommé, la pompe à chaleur restitue 3 kw/h à votre logement, cela est donc idéal pour baisser sa consommation énergétique ;
- une pompe à chaleur utilise l’air, l’eau ou la terre pour produire de la chaleur, ces derniers sont des énergies renouvelables et donc inépuisables ;
- comme une pompe à chaleur a une faible consommation en énergie, celle-ci vous fera économiser jusqu’à 75% des montants de vos factures d’électricité ;
- une pompe à chaleur remplace le chauffage, mais aussi la climatisation, car certains modèles sont irréversibles et permettent de produire de l’air froid et chaud ;
- les pompes à chaleur modernes s’ajustent selon vos besoins en chaleur ou climatisation, ce qui vous permettra d’optimiser vos consommations pour plus d’économies ;
- une pompe à chaleur émet jusqu’à 4 fois moins de CO2 qu’un chauffage classique, ce qui est idéal pour faire un geste pour la planète.
Le pompes à chaleur sont relativement chères, il faut compter entre 5000 à 20 000 euros pour ce système de chauffage. Mais l’avantage, c’est que l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs de subvention pour la rénovation énergétique tels que MaPrimeRénov qui permettront d’amortir le coût de votre pompe à chaleur.
Le seul point faible des pompes à chaleur, c’est qu’elles sont adaptées au climat doux car l’efficacité de ce type de dispositif dépend de l’air extérieur, si il fait trop froid, la pompe à chaleur sera inefficace.